samedi 10 septembre 2011

choisir une liseuse 2eme reflexion

avant de lire ce billet, je vous suggère de lire mes premières reflexions sur le choix d'une liseuse ^_^
En effect ce second billet sur ce volet est un addendum.

Après avoir lu plusieurs livre sur mon fnacbook avant que celui-ce n'explose dans mes mains, j'étais convaincu d'avoir un produit qui répondait à mes besoins.
Aujourd'hui encore je le suis. Effectivement le fnacbook répond à mes besoins.

Mais maintenant je peux avec certitude affirmer ce que je disais dans le premier billet: les critères les plus important sont le poids et la prise en main, la présence d'un bouton physique pour tourner les pages un réel plus.

Pour ce qui est du poids et de la forme, je vous renvois au premier billet.
en ce qui concerne le bouton "page suivante" mes observation sont telles:

En l'absence d'un tel bouton, alors pour tourner la page il faut faire un swipe ou un tap sur l’écran tactile de votre liseuse.
Le problème est que le retour visuel qui confirme que le tape/swip a bien été pris en compte est que le texte a effectivement changé.
Combien de fois avec le fnacbook, je suis en train de lire un texte, mes yeux saute en haut de l'écran et je relis la première ligne de la page car le tap n'a pas été pris en compte...
Cela ne parait peut-être pas décrit ainsi, mais cet extrêmement frustrant, et cela diminue grandement le plaisir de lecture.

D’ailleurs j'ai essayé par tout les moyen de changer le firmware de fnacbook pour mettre celui d'origine du constructeur (OYO) car d'origine les deux gros boutons sur la droite de l'appareil sont Page Suivante et Page Précédente (au lieu de Books, et Store)

La liseuse que j'utilise actuellement n'a pas de dictionnaire intégré, pas d'écran tactile, pas de marque page (si ce n'est la page où vous en êtes dans le livre que vous ouvrez,) pas de fonctionnalité pour prendre des notes.
Toutes ces fonctionnalités sont agréables, pratiques, mais absolument optionnelles. Leur absence n'impacte en aucun cas le plaisir de lecture.

Cette nouvelle liseuse..
... a un écran plus petit: 5 pouces contre 6 pouces.   =>   Lorsque je suis en train de lire, je ne me rend absolument pas compte de cette diminution. Par contre lorsque je ne suis pas en train de lire, je peux réellement glisser nonchalamment le livre dans un poche, sans la déformer, alors que le fnacbook de par sa taille rendait l'opération périlleuse
...  est bien plus légère   =>   Je m'interdit d'acheter une liseuse plus lourde que celle que j'ai maintenant. C'est un véritable plaisir de lire un livre de 900 pages pour quelques grammes ou bout des doigts. Et une fois dans la poche, j'oublie que j'ai un livre dans la poche.
... utilise la technologie d'encre SiPix  4 niveaux de gris (l'ancienne utilisait E-ink 16 niveaux de gris) Visuellement, pour du texte, la différence est invisible à l’œil nu. (contrairement au E-ink Pearl qui lui offre un contraste bien plus saisissant)

Donc je pense à la lumière de mon expérience pouvoir définir deux catégories de critères:

les critères impératifs:
  • poids
  • forme
  • taille
ces trois critères sont les seuls qui soient absolument primordiaux.
présence de la connectivité 3G/WiFi : impérative seulement pour les périodiques, optionnelle pour la consultation rapide de wikipedia.

les critères marketing-attrape-pigeon
  • taille de la mémoire interne
probablement le plus ridicule des critères: avec mes 230 livres de 450 pages environs chacun ma librairie sur le disque dur de mon ordinateur pèse 180Mo la plus petite liseuse en vente aujourd'hui a 1000Mo ...
  • présence d'un slot d'extension de la mémoire (microSD, mémory stick ou autre)
même argument. mais cela peut être utile dans certain cas (par exemple vous avez une carte mémoire avec toutes les publication du monde des années 2000à2010) mais bon, soyons réalistes.
  • taille de l'écran
ce n'est pas un critère de vente, mais de sélection. J’entends par là que vous devez décider de la taille qui convient à votre usage, puis choisir à l’intérieur de ce critère votre produit; et non l'inverse. Si vous n'avez pas les moyens pour la liseuse qui conviendrait à votre usage, mais qu'une liseuse plus petite serait abordable, économisez. Je peux parfaitement concevoir qu'une personne ait besoin d'une liseuse de 9pouces, mais qu'elle ne se rabatte pas sur une liseuse de 6 pour payer moins cher.

il y a bien sûr les critères neutres
  • possibilité de faire des marques pages, des notes
encore une fois, certaines utilisations de la liseuse peuvent justifier de ces besoins: un étudiant qui prépare une thèse sur Balzac et lit la version électronique du père goriot va peut-être utiliser beaucoup de marque pages et de notes.. Si cela n'est pas votre usage, alors cette fonctionnalité devient un argument attrape-nigaud,
  • connection 3G / WiFi
-impératif si vous comptez utiliser votre liseuse pour lire des périodiques (pensez à vérifier que votre fournisseurs de contenu proposent les périodiques en question)
-optionnelle pour consulter des base de connaissance via internet (wikipedia par exemple)
  • logiciel pour votre PC ou votre mac pour gérer votre bibliothèque électronique
franchement calibre fait tout ce dont j'ai besoin en ce qui concerne les eBook non protégés par des DRM.
pour ce qui est d'acheter des eBook avec DRM, là c'est fonction de votre aisance avec l'outil informatique (certaine liseuses permettent d'acheter à partir de la liseuse sans avoir la nécessiter d'utiliser un ordinateur, cela peut répondre à vos besoin, mais moi personnellement je vous recommande d'éviter cela: vous ne pourriez probablement pas changer de fournisseur, et serez prisonnier de votre liseuse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire