samedi 10 septembre 2011

projection

Une fois la seconde génération d'encre électronique couleur dispo (la première est pour d'ici 12 mois) les librairies vont commencer à disparaître, petit à petit. Un peu comme ont disparu petit à petit les disquaires à l'époque ou la musique au format numérique s'est démocratisé (je verse une larme en pensant au dernier vinyle que j'ai acheté à mon disquaire d'en bas de chez moi).

Seuls les gros géants style fnac subsisteront.

Les abonnements au éditions papiers seront plus chers que les abonnement aux formats électronique, voir taxés style taxe éco.

Pendant un temps, afin de favoriser le développement des liseuses, la fnac proposera d'acheter la version bundle copie papier/copie numérique (mais pour l'instant le fnacstore est hors de prix).

J'ai peur que si la transition n'est pas correctement menée, les nouvelles génération ne liront simplement plus.

Puis dans  quelques années, la nostalgie aidant, le livre papier deviendra un produit select, voir luxueux. les premières éditions atteindront des prix astronomiques, et les secondes stratosphériques.

Cela ne me fait pas peur du tout. Mais je me méfie des possibilités de contrôle abusif que la technologie octroie aux éditeurs (on se rappel des scandales de tivo ou kindle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire