dimanche 18 septembre 2011

Encre électronique fragile



Il y a deux mois je me suis acheté un fnacbook. Il m'a explosé dans les mains.
Il y a deux semaines j'ai acheté un Bookeen Cybook Opus dans la première semaine, l'écran est mort.
Je suis retourné à darty et ils ont accepté de me le changer (moins de 7 jours)

J'ai toute la collection de gadgets qu'un geek peut avoir (smartphone, portable, tablette..) et n'ai jamais eu de problème avec les écrans; je suis toujours soigneux, et je n'hésite pas à acheter une pochette de transport rembourrée.

Du coup j'ai cherché sur le net et à ma grande surprise j’apprends que l'encre électronique est *réputée* fragile. Beaucoup plus fragile que le lcd ou led.

(il y a dans ce thread plusieurs liens vers d'autres soucis similaires)

Les écrans Eink sont fragiles. Très fragiles.
Après avoir potasser les différents thread, je m’aperçois que contrairement aux lcd ou led, ces écrans sont susceptibles non seulement aux chocs, tortions, pressions, mais aussi au changement de températures.

Sur un écran Eink, le substrat (la couche d'encre électronique elle-même) est protégée par une couche de verre ou plastique plus fine que les écrans lcd/led (ce pour faciliter la lecture). Cela explique la fragilité.
Mais le substrat lui-même est sensible aux changement de température. Lire à l'arrêt du bus dans le froid, puis rentrer dans le bus surchauffé peut abîmer l'affichage.

Le truc, c'est que les symptômes peuvent apparaître plus tard. Un peut comme un gravier qui tape sur votre pare-brise de voiture, mais l'éclat n’apparaît que plusieurs kilomètres plus tard.

Apparemment les constructeurs le savent, et leurs garanties ne couvrent évidement pas ce défaut.

Je vais commander un filme de protection pour l'écran type Invisible Shield de ZAGG (très haute technologie, très efficace). Mais cela ne palliera que envers les tortions/pressions/chocs .
Contre les changements de températures, seul le bon sens est une protection viable: ne pas lire dans le froid en attendant le bus... Flûte. ça ça m'embête un peu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire