dimanche 14 août 2011

fnacbook 3G sfr => Surf internet gratuit?

réponse: "oui mais..."

Une fois débridé, le fnacbook est un petit ordinateur avec un processeur à 400MHz, un écran, et un module 3G.
En théorie, il est donc possible de surfer où bon nous semble.. sous réserve d'avoir un abonnement qui le permette; hors l'un des argument de vente du fnacbook est l'accès au fnacstore de façon indépendante, partout où le réseau 3G est couvert.

Alors, qu'en est-il en pratique?

Oui. en pratique, ça fonctionne.

MAIS

Ce n'est guère utilisable, car le clavier tactile ne répond que de manière succincte. Suffisant pour consulter mobile.wikipedia.org mais pas une boite mail.

Notez que je n'ai jamais "activé" le fnacbook. Je ne l'ai jamais connecté à un quelconque site de la fnac, je n'ai jamais accepté la licence d'utilisation de la fnac.

Vu que cette l'utilisation décrite ci-dessus est contraire au contrat que la fnac/sfr croient avoir passé avec moi, je comprend que ceux-ci puissent à tout moment cesser tout service de connexion par 3G.

Donc c'est possible, oui, mais anecdotique.


-------------------------------------------------------------

la bidouille:

une fois que vous avez accès au fnacbook via un terminal, editez le fichier /rwdata/settings/QBookApp.ini vous y trouverez deux lignes qui correspondent aux boutons de l'écran d'accueil només fnacstore et my fnac:
fnac_store=http://www4.fnac.com/fnacbook
myfnac=http://www4.fnac.com/fnacbook/myfnac
Il vous suffi de modifier les url pour vous rediriger vers le site de votre choix.
sachez que l'url fnac_store est là où vous irez si vous appuyez sur le bouton physique "store" personnellement c'est pour ça que j'y ai mis wikipedia ^_^

[EDIT]
dans le même fichier, vous trouverez la ligne
browserWithWifi=
mettez true après le signe égal et ainsi vous activez une ligne qui apparaît dans la deuxième page des réglages du fnacbook: "Browser with WiFi" cela vous permet de lancer le browser avec une connexion wifi et une barre d'adresse pour aller où bon vous semble ! (via une connexion wifi).

2 commentaires:

  1. Bonsoir !
    Pouvez vous me dire comment je peux acceder a la fnacbook avec un terminal ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir à vous

    J'ai fait cette manipulation il y a plus de deux ans, et je ne m'en souviens pas, ni même où j'ai trouvé l'information sur le how to (mais probablement google...?).

    je suis navré de ne pouvoir vous répondre plus précisément.

    cdt.

    RépondreSupprimer