samedi 20 août 2011

Choisir une liseuse


Lorsque l'on a un achat à faire, se renseigner sur les divers produits qui répondent aux besoins définis est la bonne manière de faire.
Mais la première étape est de définir ces besoins, puis les critères qui y sont rattachés.

BESOINS :
Vous voulez pouvoir lire, dans certaines conditions (transports en commun, dans le salon).
Voila. C'est ça votre besoin. Et pas autre choses, malgré ce que nous matraque les constructeurs/vendeurs.


La connectivité (wifi, mais surtout 3G) n'est utile QUE DANS UN SEUL CAS : si vous vous abonnez à des revues journalières/hebdomadaires, et voulez les avoir sur votre liseuse dès que possible.
J'insiste sur cet aspect du mensonge marketo-foutaiso-commercial dont nous bassine les constructeurs et même la plus part des tests que j'ai pu lire (tous, en fait).
Si votre usage est d'avoir à porté de main le monde ou le figaro des que le nouveau numéro est disponible, alors, oui, une connectivité (wifi au minimum, 3G au mieux) est nécessaire (et vous devez par ailleur vérifier que le fournisseur de contenu propose les abonnements en question).

Si cette disponibilité serait un plus, mais n'est pas votre principal besoin, alors le critère « connectivité » se retrouve de facto en bas de la liste. (au grand dam des constructeurs qui veulent vous enfermer chez leurs fournisseurs de services).

Si vous lisez ce blog, alors vous avez une platforme dont vous vous servez pour acceder à internet (linux, mac osx, ou au pire windows).
C'est tout ce dont vous avez besoin pour acheter des livres electroniques et les copier sur votre liseuse (il suffit juste de connaître les formats reconnus par votre liseuse, adobe est un de ces multiples formatsANGLAIS)
Assurez-vous que la liseuse que vous choisissez reconnaît le format de livre electronique protégés contre la copie du fournisseur auquel vous choisissez de faire confiance (fnac, amazon, ou autre).
(je ne lancerais pas ici le débat sur les DRM, je suis contre, strictement contre)

bien nous avons donc défini les besoins : « pouvoir lire dans les conditions ou vous lisez habituellement » passons maintenant aux critères

CRITERES:
Un livre papier a comme critère: je serais presque tenté de dire aucun hormis le texte en lui-même!
Mais son volume, sont poids, la taille des caractères, la qualité du papier viennent à l'esprit.
Les premiers critères sont d'ordre physiques, tandis que les seconds sont d'ordre ergonomique.

Essayer de transposer ces critères au monde des liseuses est à la fois pertinent et hautement ridicule.
pertinent : le poids. Voir plus loin en quoi cela est pertinent
ridicule : la taille des caractères. Cette taille est réglable, donc le critère est annihilé par la technologie.
pertinent : la qualité du papier. En terme de liseuse cela devient la technologie utilisée pour l'affichage. Il y a plusieurs technologies « d'encre numérique » dans l'ordre croissant du confort de lecture : Sipix, e-Ink, e-Ink pearl. Les deux premiers sont approximativement comparables, tandis que le pearl est capable d'un affichage bien plus contrasté, donc bien plus confortable à l’œil.

critères physiques: 
Le look de votre liseuse importe peu, il est vrai que certains constructeurs proposent un choix de couleurs plus ou moins large, mais cela n'est que fumée. Que votre liseuse soit jolie ou non est d'une importance vraiment moindre par rapport au confort de lecture. En effet vous ne regarderez *jamais* votre liseuse : vous l'utiliserez pour lire. (vous n'avez que faire de la couverture du livre que vous lisez)

Les critères important pour le choix sont, à mon avis:

TAILLE/FORME
Indépendamment de la taille de l'écran (plus grand n'est pas forcément mieux) la forme générale de l'objet et sa taille sont en fait à considérer selon un critère extrêmement précis: la tenu en main pendant que vous lisez.
Les liseuses dont le cadre est très fin (cad dont l'écran est très proche du bord de l'appareil) offrent une prise en main moindre comparer à ceux ou le cadre est assez grand pour que vous puissiez "pincer" la liseuse à l'aide de votre pouce contre les 4 autres doigts. 
Autre aspect de la forme: si la liseuse n'offre aucune prises de par sa forme ou son revêtement (le pire étant, comme le fnacbook, bords bien arrondis, et matière extrêmement lisse) alors cela diminue encore l'ergonomie.
A croire que les concepteurs prennent en compte les énormes marges qu'il est possible de gagner sur les diverses coques et housses optionnelles.
Toujours est-il, debout dans les transports en communs, vous ne voulez pas risquer qu'elle vous échappe des doigts à chaque arrêt, donc considérez cela lorsque vous prenez l'objet en main pour l'essayer. Ne vous imaginez pas seulement chez vous confortablement affalé(e) dans un fauteuil ^_^

Malheureusement, aller dans un magasin et "goûter" à une liseuse au stand qui leurs est dédié n'est pas d'une grande aide: en effet, il vous faudrait lire plusieurs pages d'un eBook pour prendre la pleine mesure de la taille/forme de la liseuse par rapport à votre main, par rapport à la longueur/finesse de vos doigts.


POIDS
Connaissez-vous le syndrome Harry Potter? Il s'agit de troubles qui apparaissent suite à la lecture d'un livre trop lourd pour le poignet et les muscles qui le meuvent.
Une liseuse est plus ou moins lourde, plus que certain livre, moins que d'autre. Mais contrairement à un livre, la prise que vous avez sur une liseuse est bien différente de celle d'un livre papier (voir paragraphe précédent). Aussi, et sans aucun doute possible, plus c'est léger, mieux c'est.
Le poids étant principalement dut à la matière choisie pour le revêtement (dans une moindre mesure) et le type de batterie utilisée (l'élément le plus lourd d'une liseuse).
Si j'ai le choix entre grande autonomie, ou un poids allégé, je choisi poids allégé sans hésiter un seul instant, et le soir avant d'éteindre la lumière, je branche le chargeur secteur et hop .


Petits truc pour les liseuses à surface lisse: vous pouvez aisément changer cela : acheter un rouleau de grip et l'utiliser pour changer la surface lisse en surface ... grip :) ou utiliser une de ces housses vendues une petite fortune. (là encore attention, le look importe peu, ce qui compte, c'est la prise en main de la liseuse pendant la lecture, donc housse ouverte)
Pour comparaison scotch grip 7euros, housse 30 euros, et pas forcément pratique pour lire ; rarement, en fait.
Je préconise une housse type pochette, dans la quelle vous glissez la liseuse lorsque vous n'êtes pas en train de lire, et que vous laissez dans votre sac lorsque vous lisez.

[EDIT, récapitulation, et un mot au sujet de la vitesse]

donc pour récapituler:

Lorsque vous lisez un livre en papier, vous passer la majeure partie du temps à lire en tenant le livre dans une main (ou deux), et une fois toute les minutes environ, vous tournez la page.
Donc, dans l'ordre d'importance: la qualité de l'affichage (e-Ink pearl), la tenu en main de la liseuses (poids/forme) la rapidité pour tourner les pages.



à propos de la vitesse
La vitesse à laquelle une liseuse "tourne la page" est dépendante du logiciel, du processeur utilisé, ET on ne le dit pas assez, de la qualité du eBook que vous êtes en train de lire, ces trois critères n'étant pas des constantes, la mesure n'est pas possible sauf si vous changez un seul des trois critères comme par exemple la mise-à-jour du fnacbook v1 vers v2 qui a vu clairement la vitesse augmenter.
A coté de ça il est indéniable que ne pas avoir à attendre 120 secondes lorsque l'on reveille la liseuse de son mode économie d'énergie est agréable, mais pas franchement important, somme toute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire