dimanche 14 août 2011

écran E-ink, comment vieillit-il?

pour ceux d'entre vous qui comme moi seraient intrigués par l'écran qui n'est jamais complètement "éteint" c'est à dire blanc.

C'est normal: la technologie Encre Électronique (E-ink) nécessite de l'électricité pour changer la couleur de blanc vers noir (ou niveau de gris) mais pas pour conserver cette couleur.
Si le logiciel est bien conçu, vous pouvez en quelque sorte dire à l'écran d'afficher une couverture de livre (ce qui consomme de l'énergie) mais ensuite couper le courant, et l'image restera là.

Les vieux routards des technologies se souviennent peut être des problèmes de rémanences sur nos vieux écrans cathodiques ou sur les écrans à palsma. Dans le contexte d'un système d'affichage, ce que l'on appelle rémanence est une marque qui resterai ad vitam sur un écran pour l'avoir trop longtemps affichée.

Le meilleur exemple, (flûte ça me rajeuni pas ça!) c'est l'écran du minitel: quelque soit serveur minitel sur lequel vous alliez, la première ligne affichait toujours les même informations, ce qui fait qu'une fois l'écran éteint, cette ligne était presque toujours lisible !.

Qu'en est-il de la rémanence sur un écran E-ink ?
Il n'y en a pas. ce n'est pas possible d'imprimer ad vitam une image sur votre écran. Il suffit en effet de demander au logiciel qui pilote l'écran de "dire à tous les pixels" d'afficher la couleur blanche.
Sur le fnacbook, la touche "rafraichir" sert à cela. Cette fontionalité n'est pas toujours présente sur les liseuses. un bon point pour le soft du fnacbook.

Quelle précautions prendre ?

Par contre un effet d'usure apparaîtra à la longue: plus vous utilisez l'encre, plus elle passe. Ne séchez pas: j'entends par là que le noir bien noir le sera de moins en moins ^_^

Au gré de mes pérégrinations dans les forums de discutions, je suis arrivé à ce constat: deux ans stricte minimum avant de commencer à voir un noir qui tend plutôt vers le gris. Trois ans et l'usure apparaît.
Autrement dit, une liseuse est un consommable, dont la durée de vie est de 3 ans environ.

Il est d'ailleurs dit sur plusieurs forums que l'utilisation d'un écran E-ink en plein soleil accélère ce phénomène. J'imagine que ce doit être à vrai aussi si l'on lit sous une lumière très forte.

Il est recommandé de protéger votre écran de toute lumière si vous n'êtes pas en train de lire.
Aux prix où sont les pochettes, je suis navré d'apprendre cela, mais si cela permet à mon fnacbook de vieillir moins vite, je vais probablement investir.

(au passage, n'hésitez pas à chiner pour une pochette: celles qui sont vendues à coté du fnacbook à la fnac, c'est du vol.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire