lundi 12 septembre 2011

Bookeen Cybook Opus mon avis:

Aucune fioritures, aucun panache, un look playschool; mais c'est pourtant un excellent produit.

L'auteur de LecteursEnColere m'a suggéré d'attendre la sortie du tout nouveau sony PRS T1 qui lui est bourré de fonctionnalités. Mais je ne pouvait attendre fin octobre pour lire la suite du cycle de la roue du temps (R. Jordan). Je l'ai mis sur ma liste pour le père noel.

J'ai donc acheté le premier prix en encre électronique: le Bookeen Cybook Opus.

Pas d'écran tactile, pas de dictionnaire, pas de marque pages (du moins un seul par livre), pas de notes, pas de wifi ou 3G.

quels sont ses point forts alors?
C'est une liseuse toute basique, qui permet juste de lire un livre électronique. Mais elle le fait rudement bien.
Véloce, extrêmement véloce: de l'état de veille à la page en cours: le temps d'appuyer sur le bouton, c'est à dire zero délais (par comparaison je dirais deux ou trois fois plus rapide que le fnacbook).

Les boutons physiques pour tourner les pages sont adéquates, et, du fait que vous pouvez tenir la liseuse dans n'importe quel sens, il sont *toujours* bien placés.
La taille (écran de 5 pouces) et le poids en font un compagnon de route parfait: même dans la housse fournie, qui le protège très bien) il se glisse dans une poche de veste et ne la déforme pas.
J'ai lu le tome 3 de la roue du temps, et pendant les 900pages, l'indicateur de batterie est resté à 100%. o_O

Je cherche objectivement un détail qui jouerait en défaveur du produit, mais ne trouve que celui-ci:
le toucher du revêtement choisi par bookeen fait un peu "jouet" (d'où le "look playschool"). Mais je m'y suis habitué, et je crois bien que c'est juste pour trouver un détails négatif.

En consultant le blog et le forum officiel bookeen, j'ai découvert un raccourcit clavier qui permet d'activer ou désactiver l’accéléromètre. Cela permet de figer le sens de lecture. En 3 secondes, je peux passer d'une configuration affichage portrait les boutons à gauche (pour tenue en main gauche) à affichage en mode paysage avec les boutons en dessous, pour lire lorsque confortablement affalé dans mon hamac. Le fait de pouvoir passer d'un mode à l'autre aussi aisément augmente l'ergonomie de la machine.

à 150euros, c'est un excellent produit: fiable, ergonomique, et agréable. Pour un premier prix, chapeau bas aux concepteurs.
Si le prix baisse pour concurrencer le PRS T1 de sony qui lui est wifi (annoncé pour fin octobre) , alors le bookeen cybook opus passera de meilleur rapport qualité/ergonomie/prix à super affaire à ne pas rater.

à suivre...



2 commentaires:

  1. tout à fait d'accord, comme liseuse de base elle est très bien à part le style fisherprice en effet. Mes bémols : Elle manque quand même un peu de contraste à mon gout, l'écran est un peu luisant ce qui fait un reflet gênant sous certains angles et la taille de l'écran est un peu trop petite.

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir à vous

    Playschool / fisherprice
    personnellement, je me suis fait au style playschool, je n'y fait plus attention puisque de toute façon je ne fais que lire. Ce look/feeling est indéniable, mais n'est pas rebutant. Un toucher plus "solide" serait agréable, mais n'est pas nécessaire.
    Si je devais rapporter cela au monde de l'édition papier, maladroitement, je comparerai cela à l'épaisseur de la couverture..

    contraste
    Le contraste est le moins bon dans le monde de l'encre électronique (technologie SiPix) mais il faut reconnaître qu'il est tout de même largement suffisant et qu'il ne fatigue pas les yeux. Deplus, je suppute que cette technologie consomme beaucoup moins d'énergie (là encore je reviendrai ici pour confirmer). Mais encore une fois, je suis d'accord avec vous, peut mieux faire.

    reflets
    Les reflets sont effectivement un poil gênant sous certains angles.
    Je réoriente parfois ma liseuse ou ma lampe de chevet, qui est au bout d'un bras articulé (au passage : *vivement* recommandé pour une lampe de lecture: le bras articulé ^_^).
    Chose étonnante: en ce qui me concerne ce n'est pas tant les reflets sur la surface de lecture qui me dérangent, mais plus les reflets sur le bord noir autour de cette surface. Ce pourtour noir est naturellement brillant, et réfléchit beaucoup la lumière.. Le constructeur aurait du opter pour un noir mat, et non brillant.
    Je compte rajouter un adhésif de protection pour/sur l'écran, pour cette raison aussi bien que pour ladite protection, je reviendrais ici vous en parler.

    taille de l'écran
    Sur ce point mon avis diffère du votre: effectivement un écran 5" est le plus petit dans le monde des liseuses. Cela rend la liseuse adéquate pour être glissée dans une poche. Mon fnacbook ne rentrait dans aucune poche de veste/pantalon, ou alors les déformait dangereusement.
    Du point de vu de la lecture je ne sens pas la différence entre les 6" du fnacbook, et les 5" du bookeen Opus. Par contre, debout dans les transports en commun, le 5" est beaucoup plus pratique ^_^
    Je me permets de vous demander ceci: lorsque vous transportez votre liseuse, est-elle dans votre sac à main, ou dans votre poche? (nous autres, hommes, n'avons pas de sac-à-mains-foure-tout-à-contenance-illimitée 8P ).

    Pour synthétiser, je tombe d'accord avec vous sur les trois points:
    - matériaux: le feeling playshcool fait un peut "jouet"
    - le contraste: bien que largement suffisant pour lire, est moins bon que celui par exemple du fnacbook
    - reflets: l'écran, (et son pourtour) ont tendance à refléter un peut trop.

    Quant à la taille de l'écran, je ne la trouve pas trop petite; et je dirais même que par expérience, un 6 pouces est pratiquement similaire à un 5 pouces. Tellement similaire, que ce pouce de différence ne justifie pas la différence de prix.

    Mais ces trois points n'empêchent pas de lire dans des conditions tout à fait honorables, surtout si l'on compare au prix.
    Autrement dit, pour une liseuse, je trouve que le rapport qualité prix reste imbattable. Je compte m'offrir une sony lorsqu'il sortira qui est 6" Eink Pearl. J'aurais alors utilisé les trois technologies d'encre électronique, et je compte bien rapporter sur ce blog mes vues dessus.

    bonne lecture à vous !

    RépondreSupprimer